Processus créatif
Découvrez ici les clefs pour mieux comprendre les enjeux et les étapes indispensables à la réalisation d'un projet de design graphique.
La création d’une identité visuelle ou d'un support de communication est un processus complexe et exigeant. Hormis l'aspect esthétique et la singularité du design, il s’agit de créer, révéler et transmettre les valeurs de l'entreprise, de l'organisme ou de l'évènement. Cet ensemble de concepts doit être contenu dans une image cohérente et unique.
J'ai par ailleurs identifié 5 aspects qui déterminent l'efficacité d'un logotype. Je vous invite à consulter l'article ci-après, et vous faire une idée plus précise de ce que je considère être un "bon logo".

1 - Le premier échange

Un rendez-vous téléphonique ou physique est généralement convenu, avant ou après l'étape du devis, à l’occasion duquel nous pourrons faire connaissance et évaluer vos besoins.
Ce premier contact est important puisqu’il me permet de mesurer vos attentes, et de cerner l'univers visuel qui serait en accord avec votre projet. Parce que votre projet est unique, la réponse graphique apportée l'est aussi.
C'est aussi l'occasion pour nous d'envisager ce travail dans une relation professionnelle saine et durable, basée sur l’écoute, la communication, le respect et la confiance mutuelle.
L'univers graphique développé par un designer lui est propre. Il émane de son savoir-faire, de son expérience et de son expertise. Il est donc préférable que vous y soyez sensible pour que nous soyons en accord tout au long du processus graphique que nous mettons en place.
2 - Le brief

Le design graphique est un processus. Chaque étape compte. La qualité de la réponse graphique en dépend. Elle doit être avant tout efficace auprès de votre public.
C'est pourquoi un questionnaire vous sera remis. Vous pouvez également le consulter ici : Questionnaire logotype
Il permet de recenser toutes les informations utiles sur votre activité, votre positionnement et vos objectifs.
3 - Le devis

Après ces échanges, je vous enverrai mon devis détaillé par mail.
Ce devis vous convient, envoyez le moi daté et signé dans un délais de 10 jours ouvrables par courrier ou par mail.
Accompagnez-le de l'acompte défini par chèque ou virement bancaire afin de programmer le projet dans mon emploi du temps.
4 - Le planning

Quand le premier règlement est reçu et le devis signé, je vous envoie un planning retraçant les différentes étapes de recherche, création et réalisation du projet.
Je m'engage à vous informer de manière régulière, de l’avancée de la réalisation du projet.
Et lorsque la validation par étapes des travaux est prévue, je m’engage à vous soumettre ceux-ci dans les délais inscrits dans le devis.
De votre côté, vous vous engagez à collaborer activement à la réussite du projet, et pour se faire, vous répondez à la ou aux demandes de validation et corrections dans les délais pareillement prévus (par défaut : 5 jours ouvrables).
Cette exigence partagée a pour effet de rester concentré sur le travail en cours, et ainsi gagner en performance.
Il vous sera également demandé de préparer les éléments indispensables à la réalisation du projet (brief, textes, images, etc.).
5 - L'expertise

C'est là que le travail d'analyse commence. Après avoir réalisé un benchmark référençant les logos ou les supports de communication de vos concurrents, après avoir intégré tous les paramètres sectoriels liés à votre activité, culturels, sociaux, émotionnels et techniques, je peux m’immerger dans le projet et commencer à construire une identité visuelle unique et originale, ou tout autre support de communication. L’intuition y est très présente, mais les compétences, le savoir-faire, l'expérience et l'expertise sont essentiels dans le processus de création.
Je vous adresse les planches d’étude sous 10 jours (précisé dans le planning).
Pour ce qui concerne la création d'un logotype, j'ai l'habitude de réaliser 2 à 3 études en noir et blanc pour une première présentation. Le noir et blanc présente l'avantage de nous intéresser à la forme. En effet, un logotype doit avoir du sens sans couleur. Je vous explique alors ma démarche créative, mon expertise, mes choix, et en fonction de vos remarques, nous validerons ensemble l'une des études soumise à votre appréciation. Je procède alors à des ajustements et à la mise en couleur du logo pour une deuxième présentation. J'envisage alors un nouveau niveau de correction (précisé dans le devis) pour m'assurer que le projet retenu est en cohérence avec votre projet.
6.1 - L'exécution
(identité visuelle et/ou support print)
Je prépare les fichiers et éventuellement les déclinaisons pour vos différents supports de communication (carte de visite, papier-en-tête, enveloppes ...).
Lorsque la facture finale est réglée, je vous envoie par mail un lien vous permettant de télécharger tous les fichiers en vue par exemple de l'impression.
6.2 - Le développement et l'intégration
(webdesign)
Votre nom de domaine et votre hébergement est commandé auprès du Registar de votre choix (online.net, ovh.com, amen.fr). Vous me communiquez tous les accès et mots de passe pour accéder au serveur FTP et à la base de données et compte client de l'hébergeur.
Je peux alors paramétrer votre serveur en vue de l'installation du site web.
Une nouvelle étape démarre et je conçois les pages intérieures sur le modèle de la charte graphique validée ensemble.
Lorsque toutes les pages et le contenu est en ligne, vous recevez le lien qui vous permettra d'examiner votre site et m'apporter les corrections nécessaires.
Je vous envoie alors la facture correspondante avant de planifier la mise en ligne définitive avec vous.
J'ai reçu votre règlement complet ! Nous pouvons lancer votre nouveau site web !
Il est temps pour vous de le partager à votre entourage professionnel proche pour ensuite me faire part des remarques et petits ajustements éventuels dans la limite d'une semaine après le lancement.
Pour actualiser et faire vivre votre site, je propose généralement un forfait annuel comprenant 2 à 3 mises à jour (texte et/ou image) par an.
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