Mon processus créatif
Découvrez ici les clefs pour mieux comprendre les enjeux et les étapes indispensables à la réalisation d'un projet de design graphique.
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LE PREMIER ÉCHANGE

Un rendez-vous téléphonique ou physique est généralement convenu, avant ou après l'étape du devis, à l’occasion duquel nous pourrons faire connaissance et évaluer vos besoins.
Ce premier contact est important puisqu’il me permet de mesurer vos attentes, et de cerner l'univers visuel qui serait en accord avec votre projet. Parce que votre projet est unique, la réponse graphique apportée l'est aussi.
C'est aussi l'occasion pour nous d'envisager ce travail dans une relation professionnelle saine et durable, basée sur l’écoute, la communication, le respect et la confiance mutuelle.
L'univers graphique développé par un designer lui est propre. Il émane de son savoir-faire, de son expérience, de sa sensibilité et de sa capacité à "ouvrir les yeux" sur le monde. Il est donc préférable que vous y soyez sensible pour que nous soyons en accord tout au long du processus graphique que nous mettons en place.
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LE BRIEF

Je veux m'assurer que la réponse graphique que je serai amené à vous soumettre soit le reflet de vos attentes et qu'elle soit évidemment efficace auprès de votre public. 
Un questionnaire vous sera remis. Vous pouvez également le consulter ici : Questionnaire logotype
Il permet de recenser toutes les informations utiles sur votre activité, votre positionnement et vos objectifs, sans toutefois en dire trop pour laisser la créativité s’exprimer pleinement.
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LE DEVIS

Après ces échanges, je vous enverrai mon devis détaillé par mail.
Ce devis vous convient, envoyez le moi daté et signé dans un délais de 10 jours ouvrables par courrier ou par mail. Accompagnez-le d'un acompte de 30% par chèque ou virement bancaire afin de programmer le projet dans mon emploi du temps.
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LE PLANNING

Quand le premier règlement est reçu et le devis signé, je vous envoie un planning retraçant les différentes étapes de recherche, création et réalisation du projet.
Je m'engage à vous informer de manière régulière, de l’avancée de la réalisation du projet.
Et lorsque la validation par étapes des travaux est prévue, je m’engage à vous soumettre ceux-ci dans les délais inscrits dans le devis.
De votre côté, vous vous engagez à collaborer activement à la réussite du projet, et pour ce faire, vous répondez à ou aux demandes de validation et corrections des propositions graphiques dans les délais pareillement prévus (par défaut : 5 jours ouvrables).
Cette exigence partagée à pour effet de rester concentré sur le travail en cours, et ainsi gagner en performance.
Il vous sera également demandé de préparer les éléments indispensables à la réalisation du projet (brief, textes, images, etc.).
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L'ANALYSE ET L'INSPIRATION

C’est là que le travail du créatif commence. Après avoir intégré tous les paramètres techniques, culturels, sociaux et émotionnels, je peux m’immerger dans le projet et commencer à construire votre identité visuelle, votre site web ou tout autre support de communication. L’intuition y est très présente, mais les compétences, le savoir-faire, l'expérience et l'expertise sont des outils précieux dans le processus de création.
Je vous adresse les planches d’étude et propositions sous 10 jours (précisé dans le planning). Entre 2 et 4 propositions pour un logotype, 1 à 3 propositions pour une affiche, un flyer, 1 à 2 propositions pour un site web, …
Ces planches devront être bien examinées. Les réponses graphiques apportées peuvent plaire, surprendre, dérouter, questionner, mais dans tout les cas, elles aident à préciser le propos.
Il sera alors temps de resserrer les choses de façon à servir au mieux le projet. J'envisage alors jusqu’à trois niveaux de correction (précisé dans le devis) pour m'assurer que la proposition retenue est en cohérence avec votre projet.
6.1
L'EXÉCUTION
(identité visuelle et/ou support print)
Je prépare les fichiers et éventuellement les déclinaisons pour vos différents supports de communication (carte de visite, papier-en-tête, enveloppes ...).
Lorsque la facture finale est réglée, je vous envoie par mail un lien vous permettant de télécharger tous les fichiers en vue de l'impression.
6.2
LE DÉVELOPPEMENT ET L'INTÉGRATION
(webdesign)
Votre nom de domaine et votre hébergement est commandé auprès du Registar de votre choix (online.net, ovh.com, amen.fr). Vous me communiquez tous les accès et mots de passe pour accéder au serveur FTP et à la base de données et compte client de l'hébergeur.
Je peux alors paramétrer votre serveur en vue de l'installation du site web.
Une nouvelle étape démarre et je concois les pages intérieures sur le modèle de la charte graphique validée ensemble.
Lorsque toutes les pages et le contenu est en ligne, vous recevez le lien qui vous permettra d'examiner votre site et m'apporter les corrections nécessaires.
Je vous envoie alors la facture correspondante avant de planifier la mise en ligne définitive avec vous.
J'ai reçu votre règlement complet ! Nous pouvons lancer votre nouveau site web !
Il est temps pour vous de le partager à votre entourage professionnel proche pour ensuite me faire part des remarques et petits ajustements éventuels dans la limite d'une semaine après le lancement.
J'établis généralement un forfait annuel comprenant 2 à 3 mises à jour (texte et/ou image) afin d'actualiser et faire vivre votre site.
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