Qui suis-je ?
Designer graphique depuis 2001, membre de l'Alliance France Design et signataire de la charte des écodesigners j'interviens pour le conseil et la réalisation de l'ensemble des supports de communication print et web des structures culturelles, des entreprises et collectivités à Paris et au Pays Basque.
J’interviens plus spécifiquement comme expert en création graphique pour les structures culturelles et institutionnelles.
Mes expériences acquises auprès des institutions et entreprises me permettent aujourd’hui d’entreprendre sereinement des projets de grandes envergures, pour lesquels l’écoute, le conseil et l’expertise sont essentiels.
Je suis diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Métiers d'Art et des Arts Appliqués de la ville de Paris et détenteur d'un diplôme National Supérieur d'Expression Plastique obtenu avec les félicitations du jury.
Cette double formation arts appliqués / arts plastiques a stimulé mon regard critique et ma façon d’envisager le design graphique.
La connaissance large et approfondie dans le domaine des arts visuels alliée à une compréhension de la communication visuelle me permettent d’appréhender tout nouveau projet sous un angle particulier.
Tout projet de communication visuelle implique nécessairement une approche combinant la maîtrise du langage sur les plans techniques et sensibles.
Mes atouts
Expert en création graphique pour les structures culturelles et institutionnelles ;
• 19 ans d’expérience professionnelle ;
• 7 ans d’études supérieures en art visuel ;
• Double formation arts plastiques / arts appliqués ;
• Implication et intérêt constant pour la mise en place de stratégies globales de communication institutionnelle et d’usage pour les structures culturelles ;
• Encrage culturel et artistique ;
• Créativité et curiosité : je m’inscris dans la contemporanéité des arts visuels et de la communication ;
• Ecoute et capacité de synthèse : délivrer un message et une image claire et efficace ;
• Rigueur et professionnalisme : maîtrise des outils de communication et de la chaîne graphique web et print. Je sais anticiper la partie technique avec rigueur ;
• Maîtrise artistique et technique de la photographie.
Faire appel à un designer indépendant, c'est bénéficier d'un interlocuteur unique, expert, disponible, réactif et productif, s'adaptant à vos préoccupations et vos besoins. C'est l'assurance d'un échange d'informations sans intermédiaire.
Mon expertise
• Direction artistique.
Traduire votre demande sous forme de concept graphique, construire la stratégie dans laquelle va s'inscrire votre image afin qu'elle puisse s'exprimer sur tous les supports et avec cohérence, tels sont les enjeux d'une direction artistique réussie.
La création ou la refonte de votre identité visuelle.
Je vous accompagne dans l'élaboration et la création de votre logotype, et vous apporte mon expertise pour la mise au point d'une charte graphique cohérente et soignée et pour la création de votre papeterie (Carte de visite, papier en-tête, signature mail).
Communication visuelle - Print.
Je réalise la création de plaquettes, brochures, catalogues, rapports, magazines, journaux, flyers, affiches, signalétique, PLV, bâches pour la communication interne ou externe, de la conception à la réalisation.
Web design.
Je vous apporte toute mon expertise et construit avec vous votre stratégie de communication sur internet à travers la création de sites internet ou de l'habillage de pages Facebook dédiées.
• La photographie pour valoriser votre projet.
Photographe inscrit à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, je réalise des reportages photo intérieur et extérieur, du design photographique et de la photographie culinaire.
La création d'illustrations.
Designer textile créatif suite à une première expérience dans le domaine du prêt-à-porter, je créé et réalise des visuels sur-mesure destinés au textile, à la décoration ou encore aux produits.
Petite philosophie du design
Le design englobe une multitude de disciplines : design produit, design de marque, design graphique, design thinking, design d’interaction, ...
 « Le design sert à faire société » Bernard Stiegler
Le designer doit comprendre le besoin de l'utilisateur. Il le défend comme l'avocat représente son client. Il sait aussi anticiper ses comportements.
Contrairement à l’art, le design ne relève pas d’une esthétique sans fonction. Sa finalité conditionne fortement sa forme. Il remplit une fonction comme un outil. Il n'est ni un objet de décoration, ni une oeuvre d'art. Il répond à certains critères non seulement fonctionnels, mais aussi psychologiques, sociologiques et esthétiques.
 « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. » Antoine de Saint-Exupéry
Conceptualisée par Ludwig Mies Van der Rohe dans les années 20, la maxime "less is more" (littéralement "le moins est le plus") s'impose dans les domaines de l’architecture, de la musique, de la littérature et du design graphique.
Le secret du minimalisme réside dans la capacité du designer à faire des choix et à aller à l'essentiel.
Ainsi, à partir des années 50, beaucoup d'entreprises adoptent le graphisme minimaliste pour définir leur identité visuelle.
Au delà de ma propre sensibilité à la modération, la sobriété définie admirablement la manière dont j’envisage le design graphique.
Mon statut
Auteur Maison des artistes
N° SIRET : 501 399 224 00036
Code APE : 9003B

Membre de l'Alliance France Design.
Membre d'une association agréée, le règlement des honoraires par chèque est accepté.
Professionnel membre du réseau Euskalmoneta, j'accepte les règlements en Eusko.
En tant que designer, j'adhère au code de déontologie conçu par l'Alliance France Design et conforme à l'éthique de l'International Design Alliance (IDA).
Back to Top