Client : Collectif Construire l'écologie
 https://construirelecologie.fr

Un signe synthétique et polysémique :
Le logo ne se limite pas à être une illustration ; il représente un symbole dont l'économie de forme est cruciale pour assurer son efficacité, sa reconnaissance et sa mémorisation. Il doit laisser une empreinte durable, se distinguant ainsi d'une illustration qui peut adopter une approche plus narrative.
Ainsi, ce logo se présente comme une concentration de sens au sein d'une forme épurée. Son impact découle de l'utilisation judicieuse de signes et de symboles, de l'observation attentive du sens transmis par un signe ou la combinaison de plusieurs formes, ainsi que de la maîtrise du dessin et de la typographie. La simplicité du signe n'entrave en rien sa capacité à englober plusieurs significations ; c'est d'ailleurs cette polyvalence d'interprétation qui renforce sa puissance.
Éviter les idées reçues :
Bien que le logo se doit d’être polysémique, choisir un symbole trop "ouvert" ne garantit en rien sa réussite. Ces symboles sont souvent sur-utilisés, et bien que parfois justifiés, leur fréquence d'utilisation réduit finalement leur impact. La force évocatrice d'un logo découle également de sa singularité. Par conséquent, le symbole doit absolument éviter les idées préconçues, car elles sont souvent "usées" par de nombreuses autres marques. Les logos qui, en voulant en dire trop, perdent leur caractère distinctif et deviennent des représentations peu convaincantes. Parfois, un logo sans symbole (par le choix d’une typographie efficace) s'avère préférable à un symbole "insignifiant".
Raconter une histoire :
Le signe qui a été sélectionné à l'issue de la première présentation de 4 études, est constitué de 3 éléments distincts (la planète, l'oiseau et l'usine). Il est représentatif de l'idée générale évoquée à l'étape du brief et repose sur les concepts suivants :
GLOBAL, HUMAIN, PROTECTION, PLANIFICATION, ACCOMPAGNEMENT, INDUSTRIE, TRANSITION, EMERGENCE.
Création et livrables :
Identité visuelle, carte de visite, kakémono, entête de lettre, Template de publication, template de post X (Twitter) et Instagram. 
Les visuels, photographies et illustrations sont protégés par la loi du 11 mars 1957 sur les Droits des Auteurs et par le Code de Propriété Intellectuelle du 1er Juillet 1992.
L'ensemble des contenus (textes, graphiques, logos, images, photographies, illustrations) sont la propriété de Guénolé Le Gal ou de tiers dont il a été obtenu les droits d’exploitation, et ne peuvent en aucun cas être utilisés sans son autorisation.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle du site internet, faite sans consentement de l'auteur est illicite (art. L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle).

You may also like

Back to Top