Au cours des derniers mois, j'ai collaboré avec l'UNICEF France pour concevoir et mettre en page le rapport « Grandir à Mayotte », publié un an après le passage du cyclone Chido sur le territoire mahorais.
« Dans ce territoire où un habitant sur deux a moins de 18 ans et où 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, les enfants sont les premières victimes d'un cumul de crises sociales et climatiques. »
— Source : UNICEF France, rapport « Grandir à Mayotte », 2025.
Mission et enjeux
L'UNICEF France m'a confié la conception de l'identité visuelle de ce rapport, dans la continuité éditoriale du rapport « Grandir dans les Outre-mer » publié en 2023. Ma mission a consisté à définir l'identité graphique de la « collection Grandir », à élaborer le concept visuel d'ensemble, puis à assurer la mise en page de l'intégralité du document.
Livrables :
Un rapport de 32 pages 
Une synthèse de 6 pages présentant les constats et les recommandations formulées par l'UNICEF
En novembre 2023, l'UNICEF France a publié le rapport « Grandir dans les Outre-mer » à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance. Le document a été présenté le 23 novembre 2023 à l'Assemblée nationale, en collaboration avec la Délégation aux droits des enfants.
Ma mission a consisté à concevoir l'identité graphique du rapport, à définir les styles, à créer les graphiques et à assurer la mise en page. Le design contribue ici à rendre visibles les réalités documentées des enfants vivant dans ces territoires éloignés.
Livrables :
Un rapport de 184 pages présentant les enjeux et les initiatives visant à garantir les droits de l'enfant dans les territoires d'outre-mer 
Une synthèse de 30 pages offrant une vision condensée des principaux constats et des actions entreprises
Engagé depuis de nombreuses années auprès d'ONG non gouvernementales pour la création de visuels, d'illustrations et de mises en page de rapports thématiques, j'espère jouer un rôle essentiel dans la communication de messages cruciaux relatifs aux droits humains, à la justice sociale et environnementale.

Rapport "Grandir dans les outre-mer" pour Unicef France - © Guénolé Le Gal 2023

Client : Unicef France - Direction de la communication​​​​​​​

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